AccueilConférence AnnuellePrix de DistinctionConseil d’AdministrationBulletinEmplois et Carrière

Devenir MembreSectionsExposé de PositionRèglements AdministratifsMinutes de l’A.G.A.Anglais

 

Prix Lionel Cinq-Mars

  • Créé en 1976, ce prix en argent récompense la meilleure présentation orale par un étudiant de sa propre recherche durant le congrès annuel de l’Association. En 1978, le prix a été nommé en mémoire de Lionel Cinq-Mars (1919 -1973), un membre de la charte du CBA/ABC et membre (un des directeurs) du premier comité exécutif (1965-1966). Il a aussi servi un autre mandat comme directeur de l’Association de 1967 à 1969.

  • Cinq-Mars a obtenu un B.A. de l’Université de Laval (1940), un B. Sc. Agr. du Collège d’Agriculture à La Pocatière (1944), ainsi qu’une M. Sc. du Collège Macdonald (1949). Il a travaillé pendant plusieurs années (1948-62) comme pathologiste végétal pour le Département Fédéral de l’Agriculture (sa spécialité était les maladies des pommes). Il fut nommé professeur de botanique à Laval en 1962 et devint populaire comme professeur et chercheur. En 1968, il fût officiellement nommé conservateur de l’Herbier Louis-Marie, bien qu’il était déjà responsable de la réorganisation de l’herbier depuis son arrivé à Laval. Cinq-Mars était un expert botaniste de terrain ayant amassé un herbier personnel de plus de 10000 feuilles. Il était considéré comme expert des genres Viola et Amelanchier. Il a mené trois voyages de terrain pour le Congrès Botanique de Montréal (1959) et prit en charge l’organisation du congrès annuel de l’ABC/CBA à Laval.

  • Tout étudiant sérieux inscrit dans une institution canadienne d’enseignement supérieur ou dans une institution à l’étranger est éligible à ce prix, qu’il soit au premier ou au deuxième cycle. Aucun effort ne sera ménagé pour garantir une évaluation juste et équitable des étudiants participant à cette compétition.

  • La présentation orale sera évaluée par un jury (comportant au moins un représentant de chacune des sections de l’Association) présidé par le président élu. Les présentations sont notées sur le contenu (60%) et sur la forme (40%). Les étudiants souhaitant participer à cette compétition doivent l’indiquer sur la formule de soumission de résumé en cochant la case à cet effet. Les résumés devraient être soumis à l’organisation du congrès annuel pour lequel les étudiants participeront. (Pour plus amples renseignement à propos de la date limite pour la soumission voir le site Web du congrès annuel.)

 

 

 
 
 
   
Send mail to daya@alcor.concordia.ca with questions or comments about this web site.