AccueilConférence AnnuellePrix de DistinctionConseil d’AdministrationBulletinEmplois et Carrière

Devenir MembreSectionsExposé de PositionRèglements AdministratifsMinutes de l’A.G.A.Anglais

 
La médaille Lawson
 

Remis pour la première fois lors de la réunion annuelle de 1969, la Médaille Lawson, le prix le plus prestigieux du CBA/ABC, fut établi pour « fournir une expression formelle et collective de l’admiration et du respect des botanistes au Canada dans l’excellence de leur contribution individuelle à la botanique Canadienne ». Il fut nommé en l’honneur du Dr George Lawson, qui est généralement considéré comme le premier botaniste professionnel du Canada. Lawson est né en 1827 en Écosse et a fréquenté l’Université de Edinburgh. Il a obtenu son doctorat. à l’Université de Giessen en Allemagne en 1857 et a accepté une charge de cours comme professeur de Chimie et Histoire de la nature au Collège Queen (maintenant Université) à Kingston, Ontario. Il a pris part à l’inauguration du premier jardin botanique au Canada (1861) ainsi qu’à la Société Botanique du Canada, lequel s’est rencontré de 1860 à 1862. En 1863 Lawson quitte subitement Queen pour Dalhousie (nous ne savons pas exactement pourquoi). À Dalhousie, il était actif à l’Institue de la Science de la Nouvelle-Écosse et a été un membre fondateur de la Société Royale du Canada. De 1885 à 1895, il était Secrétaire du département de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse (équivalent à député d’un ministère aujourd’hui). En 1891, il a aidé à établir le Club Botanique du Canada, qui n’a pas duré longtemps (1891 à 1910), et en a assuré la présidence jusqu’à sa mort en 1895.

Cette haute distinction peut être discernée pour des mérites de deux types.

(A) La reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la science botanique (sous la forme d’une monographie, d’un livre ou d’une série d’articles) d’un botaniste canadien à un moment quelconque de sa carrière, et

(B) La reconnaissance d’une carrière entière dévouée au développement de la botanique canadienne par un chercheur émérite, un enseignant ou un administrateur.

Les nominations dans l’une de ces deux catégories sont envoyées au Président de l’Association. Une nomination en bonne et due forme comprend le curriculum vitae du candidat, un énoncé de nomination décrivant la contribution du candidat à la botanique canadienne et au moins trois lettres d’appui de la part de botanistes connaissant bien les réalisations du candidat. Les nominations pour la remise de la médaille Lawson à la prochaine conférence annuelle de l’ABC/CBA doivent être soumises au président de l’Association avant la fin janvier de cette même année.

 

 

 

 
 
 
   
Send mail to daya@alcor.concordia.ca with questions or comments about this web site.