L’ABC crée officiellement un comité d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité
L’Association botanique du Canada/Canadian Botanical Association croit fermement que les connaissances, la recherche et la sensibilisation en botanique doivent soutenir toutes les personnes, quelle que soit leur race, leur culture, leur religion, leur âge, leurs capacités, leur expérience ou leur stade de la vie. L’ABC reconnaît que notre diversité comprend les LGBTQS2+ et BIPOC du Canada et provenant d’autres pays. L’Association croit également que ses membres devraient représenter la réalité du Canada en tant que communauté diversifiée, multiculturelle et inclusive de botanistes qui favorisent tous un engagement significatif dans toutes les sphères de la société. Reconnaissant qu’il existe différentes façons de savoir, l’ABC/CBA encourage une plus grande réconciliation des visions du monde, des cultures et des identités.
Afin de favoriser et de maintenir un environnement d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDEA) au sein de l’Association, l’ABC/CBA a officiellement créé le comité IDEA lors de son AGA de 2021. Bien que le maintien d’un environnement inclusif doit être l’obligation collective de l’ensemble des membres – comme indiqué dans le Code de conduite – le comité IDEA supervise et unifie les efforts de l’Association dans ce domaine.
Le comité IDEA a été formé d’un groupe diversifié de membres, et nous avons trois objectifs principaux pour cette année : 1) établir une présence du comité IDEA sur le site Web de l’ABC/CBA; 2) développer un portrait IDEA de l’ABC/CBA (également appelé analyse de l’environnement) comprenant à la fois des éléments quantitatifs et qualitatifs ; et 3) développer un document pour les comités d’organisations locales afin de soutenir l’inclusion de plus de principes IDEA dans l’organisation des réunions annuelles.
Nous avons hâte de discuter avec les membres sur ces sujets! Veuillez contacter Nicole Fenton à nicole.fenton@uqat.ca pour plus d’informations.