À propos de nous

À propos de nous

L’Association botanique du Canada

En 1964, à la suite d’un rapport approuvé par la Société royale du Canada, un comité d’organisation a été mis en place pour superviser la formation de l’Association botanique du Canada (ABC). La réunion inaugurale s’est tenue à l’Université Carleton, à Ottawa, du 26 au 28 mai 1965, et 179 délégué(e)s y ont participé.

Depuis lors, le congrès annuel de l’ABC est resté la principale activité de l’association, offrant la possibilité de présenter des conférences et des affiches, d’assister à des symposium organisés sur des thèmes spécifiques, de participer à des excursions sur le terrain dans des domaines en lien avec la botanique et de rencontrer des collègues de toutes les régions du Canada pour discuter de leurs intérêts communs.

L’ABC est l’organisation nationale des botanistes au Canada, ce qui inclut les botanistes professionnels des universités, des collèges, des écoles, du gouvernement et de l’industrie, ainsi que les étudiants, les techniciens et les amateurs intéressés. L’association représente la discipline de la botanique et les botanistes canadiens dans les affaires d’importance locale, nationale et internationale. La préservation des zones naturelles d’importance botanique présente est un de ses principaux intérêts.

L’ABC publie un bulletin qui rassemble et diffuse des nouvelles des activités de l’association et des nouvelles sur la botanique et les botanistes canadiens. Sept rédacteurs et leurs collaborateurs ont produit 26 volumes de nouvelles sur et pour les membres.

Un conseil exécutif et un conseil d’administration élus sont responsables du fonctionnement de l’association et de l’organisation de ses activités.

L’association décerne plusieurs prix lors de son congrès annuel afin de souligner les contributions exceptionnelles d’étudiants et des botanistes professionnels.

L’adhésion à l’ABC présente de nombreux avantages. Les membres reçoivent le Bulletin, la seule publication nationale fournissant des informations d’actualité sur la botanique au Canada. Les membres peuvent assister aux congrès annuels à un tarif avantageux, contribuer à la formulation de prises de position sur des questions d’intérêt pour les botanistes canadiens et contribuer aux efforts visant à faire progresser les activités de recherche sur la botanique au Canada. Les membres bénéficient également d’un rabais sur les abonnements aux revues de Canadian Science Publishing (CSP).