À propos de nous

À propos de nous

L’Association botanique du Canada

Aperçu historique

En 1964, à la suite d’un rapport approuvé par la Société Royale du Canada, un comité d’organisation a été convoqué pour superviser la formation de l’Association Botanique du Canada (ABC/CBA). La réunion de fondation a eu lieu à l’Université Carleton, à Ottawa, du 26 au 28 mai 1965, et 179 délégués y ont participé. En 2014, l’ABC/CBA a été maintenue avec succès en vertu de la loi canadienne sur les sociétés sans but lucratif.

L’ABC/CBA est un membre fondateur de Plant Canada, une fédération de sociétés canadiennes de sciences végétales créée en 2000 qui rassemble toutes les personnes impliquées dans la recherche, l’éducation et la formation en sciences végétales et dans les disciplines connexes au Canada.

Objectifs de l’ABC/CBA

a) promouvoir la recherche et la compréhension botaniques en rassemblant, développant et partageant les connaissances botaniques avec les universitaires, les professionnels et les profanes de toutes les sphères de la société ;

b) fournir des forums inclusifs pour discuter de l’enseignement, de la recherche, de la vulgarisation et des connaissances botaniques, quelle que soit l’origine des participants, notamment par le biais de conférences, de symposiums, de publications, d’ateliers et d’activités avec les communautés locales ;

c) décerner des prix pour les réalisations dans différents domaines de la botanique aux étudiants, aux professeurs et aux botanistes amateurs et professionnels ; et

d) faire tout ce qui est accessoire à la réalisation des objectifs ci-dessus.

Ce qu’elle est

L’ABC/CBA est l’organisation nationale des botanistes du Canada, y compris les botanistes professionnels des universités, des collèges, des écoles, du gouvernement et de l’industrie, ainsi que les étudiants, les techniciens et les amateurs intéressés. Elle représente la botanique et les botanistes canadiens dans les affaires d’importance locale, nationale et internationale. Elle s’intéresse tout particulièrement à la préservation des zones naturelles importantes sur le plan botanique. Elle offre un espace diversifié et sécuritaire pour promouvoir la sensibilisation aux plantes au Canada. Bien que couvrant tous les domaines de la botanique, l’Association est organisée autour de cinq divisions, à savoir l’écologie et conservation, la mycologie, le développement des plantes, la systématique évolution et biodiversité, et l’enseignement.

Tout au long de l’existence de l’Association, la réunion annuelle a été son principal événement et forum, offrant la possibilité de présenter des articles et des affiches, d’assister à des symposiums organisés autour d’un thème spécifique, de participer à des excursions dans des domaines d’intérêt botanique, et de rencontrer des collègues de partout au Canada. Les réunions se tiennent généralement dans des universités situées à travers le pays ; de temps en temps, elles sont organisées conjointement avec d’autres sociétés reliées à la botanique, aussi bien au Canada qu’aux États-Unis.

L’Association remet plusieurs prix lors de sa réunion annuelle afin de reconnaître les contributions exceptionnelles des étudiants et des botanistes professionnels.

Un conseil d’administration élu, composé de huit officiers et de huit directeurs, est responsable du fonctionnement de l’Association et de l’organisation de ses activités. 

L’ABC/CBA publie un Bulletin qui fournit des informations sur les activités de l’Association et des nouvelles sur la botanique et les botanistes canadiens. A ce jour (janvier 2022), douze rédacteurs et leurs assistants ont produit 54 volumes de nouvelles qui traitent de la botanique au Canada et ailleurs.

Pourquoi devenir membre

Les membres reçoivent trois fois par an le Bulletin, la seule publication d’envergure nationale fournissant des informations récentes sur la botanique au Canada. Les membres assistent, avec un rabais, à la conférence annuelle transdisciplinaire, offrant une plateforme pour discuter de sujets étroitement liés à leurs recherches et des ateliers pour développer et renouveler leurs compétences techniques. Les membres peuvent contribuer non seulement à la formulation d’exposés de position sur des questions intéressant les botanistes canadiens, mais aussi aux efforts visant à promouvoir les activités de recherche botanique au Canada. Les membres peuvent recevoir des fonds de démarrage pour des projets novateurs ; en outre, ils ont accès à des ressources sur l’enseignement et la recherche.  Les membres étudiants de premier et de deuxième cycle se voient offrir des bourses de voyage pour les conférences, des prix et des bourses d’études, ainsi qu’une plateforme de réseautage dans un environnement amical.