La médaille Lawson

Prix de DistinctionLa médaille Lawson

Remis pour la première fois lors de la réunion annuelle de 1969, le prix le plus prestigieux de l’ABC/CBA fut établi pour « fournir une expression formelle et collective de l’admiration et du respect des botanistes au Canada dans l’excellence de leur contribution individuelle à la botanique canadienne ». Le Prix fut nommé en l’honneur du Dr George Lawson, qui est généralement considéré comme le premier botaniste professionnel du Canada. Lawson est né en 1827 en Écosse et a fréquenté l’Université d’ Édimbourg. Il a obtenu son doctorat à l’Université de Giessen en Allemagne en 1857 et a accepté une charge de cours comme professeur de Chimie et Histoire de la Nature au Collège Queen (maintenant Université Queen’s) à Kingston, Ontario. Lawson a créé le premier jardin botanique au Canada (1861), ainsi que la Société Botanique du Canada( 1860 à 1863). En 1863, Lawson quitte subitement Queen pour Dalhousie (nous ne savons pas exactement pourquoi). À Dalhousie, il a été actif à l’Institut de la Science de la Nouvelle-Écosse; il  a aussi été un des membres fondateur de la Société Royale du Canada. De 1885 à 1895, il a été Secrétaire du département de l’agriculture de la Nouvelle-Écosse (équivalent à la position d’un député de ministère aujourd’hui). En 1891, il a aidé à établir le Club Botanique du Canada, qui n’a pas duré longtemps (1891 à 1910); il en a assuré la présidence jusqu’à sa mort en 1895.

Un portrait plus complet de George Lawson, le botaniste, peut être lu ici (en anglais).

Cette haute distinction peut être discernée pour deux types de mérite.

(A) La reconnaissance d’une contribution exceptionnelle à la science botanique (sous la forme d’une monographie, d’un livre ou d’une série d’articles) d’un botaniste canadien à un moment quelconque de sa carrière, et

(B) La reconnaissance d’une carrière entière dévouée au développement de la botanique canadienne par un chercheur émérite, un enseignant ou un administrateur.

Une nomination en bonne et due forme comprend le curriculum vitae du candidat, un énoncé de nomination décrivant la contribution du candidat à la botanique canadienne et au moins trois lettres d’appui de la part de botanistes connaissant bien les réalisations du candidat. Pour que la Médaille Lawson soit remise au prochain congrès annuel de l’ABC/CBA, les nominations doivent être soumises avant la fin janvier de cette même année.

Récipiendaires